Bienvenue sur le site web du cabinet d'expertise comptable à Perpignan Kantis.

Vente d’un logement HLM : quand le transfert de propriété est partiellement différé…

Création : 06/12/2021 - Mise à jour : 06/12/2021 à 09:43

Lorsqu’un logement HLM est vendu, il est possible de différer le transfert de la propriété de la quote-part des parties communes. Dans cette hypothèse, quelles sont les conséquences pour les charges de copropriété afférentes aux parties communes ?


Vente d’un logement HLM en partie différé : quid des charges ?

Pour rappel, lors de la vente d’un logement HLM, le transfert de la propriété de la quote-part des parties communes peut être différé.

En contrepartie, l’acquéreur verse à l’organisme HLM une contribution aux charges, dont la liste est consultable ici.

Par ailleurs, au plus tard 6 mois avant le transfert de propriété de la quote-part des parties communes, l'organisme HLM doit rappeler à l'acquéreur la date de ce transfert par LRAR.

Le notaire qui constate ce transfert de propriété doit notifier à l'acquéreur l'acte authentique correspondant. Les frais d'acte sont à la charge de l'organisme HLM.

Source : Décret n° 2021-1534 du 26 novembre 2021 pris pour l'application de l'ordonnance n° 2019-418 du 7 mai 2019 relative à la vente de logements appartenant à des organismes d'habitations à loyer modéré à des personnes physiques avec application différée du statut de la copropriété

Vente d’un logement HLM : quand le transfert de propriété est partiellement différé… © Copyright WebLex - 2021

URL SOURCE : https://www.weblex.fr//weblex-actualite/vente-dun-logement-hlm-quand-le-transfert-de-propriete-est-partiellement-differe