Bienvenue sur le site web du cabinet d'expertise comptable à Perpignan Kantis.

Irrigation et sécheresse : modernisation des règles de prélèvements de l’eau

Création : 02/07/2021 - Mise à jour : 02/07/2021 à 07:00

Les règles de prélèvements de l’eau ont été modernisées par le gouvernement pour mieux organiser la gestion des crises liées à la sécheresse. Que devez-vous savoir ?


Sécheresse et impact agricole : des décisions décentralisées !

Les épisodes de sécheresse de plus en plus récurrents lors des périodes estivales impactent l’activité agricole dont les besoins en eau sont importants.

Pour améliorer la gestion de ces crises, il est désormais prévu que les décisions soient décentralisées, afin d’être prises au plus près des territoires.

L’objectif est notamment de permettre aux préfets d’anticiper et non plus d’agir en réaction aux épisodes de sécheresse, en créant une instance dédiée à cette problématique.

Les préfets doivent, par exemple, chercher à faciliter les mesures d’entraide et de solidarité qui peuvent être proposées par les collectivités territoriales et les professions agricoles : don de pailles, utilisation des espaces verts pour l’alimentation animale, etc.

Les préfets doivent également inciter les professionnels à limiter le broyage de pailles et à être attentifs à la manière dont l’approvisionnement des méthaniseurs est effectué si une tension sur la ressource fourragère apparaît.

Source :

  • Décret n° 2021-795 du 23 juin 2021 relatif à la gestion quantitative de la ressource en eau et à la gestion des situations de crise liées à la sécheresse
  • Communiqué de presse du ministère de la transition écologique du 25 juin 2021
  • Communiqué du ministère de l’agriculture du 25 juin 2021
  • Instruction ministérielle du 22 juin 2021 n° CAB/BCAB/2021-487

Irrigation et sécheresse : modernisation des règles de prélèvements de l’eau © Copyright WebLex - 2021

URL SOURCE : https://www.weblex.fr//weblex-actualite/irrigation-et-secheresse-modernisation-des-regles-de-prelevements-de-leau