Nous sommes actuellement fermés et à 100 % en télétravail. Bienvenue sur le site web du cabinet d'expertise comptable à Perpignan Kantis.

Exposition aux rayonnements ionisants : des mesures à prendre

Création : 17/11/2020 - Mise à jour : 17/11/2020 à 10:55

L’employeur doit procéder à un mesurage sur le lieu de travail si les résultats obtenus de l’évaluation des risques laissent apparaître une exposition aux rayonnements ionisants susceptible d’atteindre ou de dépasser des seuils déterminés. Les conditions de ces mesurages viennent d’être définies…


Des modalités de mesurage et de vérification enfin définies !

Pour rappel, l’employeur doit procéder à un mesurage sur le lieu de travail si les résultats obtenus de l’évaluation des risques laissent apparaître une exposition aux rayonnements ionisants susceptible d’atteindre ou de dépasser les seuils suivants :

  • 1 mSv par an pour l’organisme entier ;
  • 50 mSv pour les extrémités (mains, avant-bras, pieds et chevilles) et la peau ;
  • 15 mSv pour le cristallin ;
  • 300 Bq/m3 en moyenne annuelle pour la concentration d’activité du radon dans l’air pour les activités professionnelles exercées en sous-sol ou au rez-de-chaussée de bâtiments situés dans les zones où l'exposition au radon est susceptible de porter atteinte à la santé des travailleurs ainsi que dans certains lieux spécifiques de travail.

Dès lors que l'analyse documentaire réalisée par l’employeur ne permet pas d'exclure l'éventualité d'un dépassement de ces niveaux, il doit procéder à des mesurages.

Le niveau d'exposition aux rayonnements ionisants est mesuré, sous la responsabilité de l’employeur :

  • soit à l'aide d'un instrument de mesure en adéquation avec le type d'exposition et la nature des rayonnements et avec la ou les gammes de mesure pour lesquelles il est utilisé ;
  • soit à l'aide d'un dosimètre à lecture différée ou d'un dosimètre opérationnel en adéquation avec le type d'exposition et la nature des rayonnements et avec la ou les gammes de mesure pour lesquelles ils sont utilisés.

La concentration d'activité du radon dans l'air est mesurée, sous la responsabilité de l’employeur, à l'aide d'un dispositif passif de mesure intégrée du radon.

Sont désormais définis, notamment :

  • les modalités de mesurage ;
  • les équipements de travail ou catégories d'équipements de travail et le type de sources radioactives pour lesquels l'employeur fait procéder à la vérification initiale et ceux pour lesquels il procède au renouvellement de la vérification initiale ;
  • les modalités de ces vérifications initiales et périodiques.

Source : Arrêté du 23 octobre 2020 relatif aux mesurages réalisés dans le cadre de l'évaluation des risques et aux vérifications de l'efficacité des moyens de prévention mis en place dans le cadre de la protection des travailleurs contre les risques dus aux rayonnements ionisants

Exposition aux rayonnements ionisants : des mesures à prendre © Copyright WebLex - 2020

URL SOURCE : https://www.weblex.fr//weblex-actualite/exposition-aux-rayonnements-ionisants-des-mesures-a-prendre