Bienvenue sur le site web du cabinet d'expertise comptable à Perpignan Kantis.

Entreprises maritimes : une nouvelle aide financière est disponible

Création : 26/05/2021 - Mise à jour : 26/05/2021 à 07:13

Pour soutenir la trésorerie de certaines entreprises maritimes, une nouvelle aide financière vient d’être mise en place. A qui est-elle destinée ? Sous quelles conditions ?


Entreprises maritimes : une nouvelle aide temporaire

Une aide financière temporaire est mise en place, au titre de l'année 2021, pour les entreprises d’armement maritime (c’est-à-dire toutes celles qui emploient des salariés exerçant la profession de marin) qui réalisent des lignes internationales régulières.

  • Conditions à remplir

L’aide est versée aux entreprises qui ne sont pas délégataires d’un service public et qui bénéficient de l’exonération :

  • de la contribution patronale incombant aux propriétaires, armateurs ou employeurs, dont le taux est fixé par catégories de navires définies en fonction des caractéristiques techniques, des modalités d'exploitation et de l'activité de ces navires ;
  • de la cotisation d’allocations familiales et de la contribution à l’allocation d’assurance chômage dues par les employeurs.
  • Combien ?

Accordée par trimestre, l’aide est d’un montant égal à la somme des montants versés par les entreprises éligibles, pour les marins communautaires (au sens des orientations de l'Union européenne sur les aides d'Etat au transport maritime) employés au cours du trimestre et embarqués sur des navires à passagers (autres que de croisière) qui effectuent des trajets internationaux, au titre :

  • des cotisations personnelles des marins, dont le montant est retenu lors du règlement des salaires ;
  • de la contribution sociale généralisée (CSG) sur les revenus d’activité et sur les revenus de remplacement ;
  • de la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS).
  • Demande de l’aide

La demande d'aide doit être adressée à la direction des affaires maritimes par voie électronique au cours des 3 mois suivant la fin de chaque trimestre.

Elle doit être accompagnée de certaines pièces justificatives, dont le détail n’est pas encore connu.

Les dernières demandes doivent être envoyées au plus tard le 30 avril 2022.

  • Octroi de l’aide

La décision d’acceptation de la demande d’aide peut être partielle.

Une fois accordée, l’aide est versée dans un délai maximal de 4 mois à compter de la fin du trimestre.

Dans l'hypothèse où les droits de l'ensemble des entreprises éligibles dépassent le plafond maximal du budget de l’aide, celle-ci sera répartie entre elles au prorata de leurs droits.

  • Modalités de contrôle

L’entreprise ayant bénéficié de l’aide doit conserver, pendant un délai de 5 ans à compter de la date de son versement, l’ensemble des documents qui attestent qu’elle respecte les conditions d’éligibilité requises et les modalités de calcul de son montant.

  • Entrée en vigueur

L’ensemble de ces dispositions entrent en vigueur à compter de la date de réception, par le Gouvernement, de la décision de la Commission européenne reconnaissant leur conformité au droit de l’Union européenne en matière d’aides d’Etat. Affaire à suivre…

Source : Décret n° 2021-603 du 14 mai 2021 instituant une aide aux employeurs de marins embarqués sur certains navires à passagers effectuant des trajets internationaux

Entreprises maritimes : une nouvelle aide financière est disponible © Copyright WebLex - 2021

URL SOURCE : https://www.weblex.fr//weblex-actualite/entreprises-maritimes-une-nouvelle-aide-financiere-est-disponible