Bienvenue sur le site web du cabinet d'expertise comptable à Perpignan Kantis.

Détection de l’angine en pharmacie : comment ça marche ?

Création : 01/07/2021 - Mise à jour : 01/07/2021 à 07:04

Pour pouvoir réaliser des tests de détection de l’angine dans son officine, un pharmacien doit respecter de strictes conditions. Lesquelles ?


Détection de l’angine en pharmacie : des conditions strictes

Depuis le 1er juillet 2021, les tests de détection rapide de l’angine peuvent être réalisés en pharmacie d’officine. Ces tests sont pris en charge à 70 % par l’assurance maladie.

Pour rappel, il est possible de réaliser un test de détection rapide dans les situations suivantes :

  • lors d’une consultation chez le médecin ;
  • en officine, par le pharmacien, quand les symptômes présentés par le patient le justifient, en l’absence de consultation médicale préalable, pour les personnes âgées de 10 ans et plus ; en cas de résultat positif du test, le pharmacien oriente le patient vers son médecin.

Pour pouvoir réaliser ce test, le pharmacien doit répondre à un cahier des charges qui comporte les conditions suivantes :

  • disposer de locaux adaptés pour assurer la réalisation du test comprenant un espace de confidentialité pour mener l'entretien préalable, accessible depuis l'espace client, sans accès possible aux médicaments ; ce local peut être le même que celui prévu pour la vaccination ;
  • disposer d'équipements adaptés permettant d'asseoir la personne pour la réalisation du test ;
  • disposer d'un point d'eau pour le lavage des mains ou de solution hydroalcoolique ;
  • disposer du matériel nécessaire pour la réalisation du test : notamment lampe d'examen, gants, chronomètre, abaisse-langues marqués CE et écouvillons de prélèvement marqués CE si non fournis avec le dispositif de test ;
  • disposer de tests rapides oro-pharyngés d'orientation diagnostique des angines à streptocoque du groupe A ;
  • éliminer les déchets d'activité de soins à risque infectieux (DASRI) produits dans ce cadre.

Le pharmacien doit également respecter une procédure d’assurance qualité consultable ici.

Enfin, le pharmacien doit suivre une formation dispensée par un organisme de formation indépendant des entreprises fabriquant ou distribuant des produits de santé. Une attestation lui est délivrée à la suite de la réalisation de cette formation.

Source : Arrêté du 29 juin 2021 fixant les conditions de réalisation des tests rapides oro-pharyngés d'orientation diagnostique des angines à streptocoque du groupe A par les pharmaciens d'officine

Détection de l’angine en pharmacie : comment ça marche ? © Copyright WebLex - 2021

URL SOURCE : https://www.weblex.fr//weblex-actualite/detection-de-langine-en-pharmacie-comment-ca-marche